Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

La Médina

 

L'ancienne ville de Sfax est considérée comme l'une des plus importantes cités arabes fortifiées en Tunisie et à l'étranger. La muraille se dresse sur les quatres côtés, soulignant la précision de sa construction et sa capacité à résister au passage du temps en tant que forteresse de la ville et témoin de la résistance des habitants de la ville au colonisateur.

La ville de Sfax a mis en place une forteresse défensive qui représentait tout l'urbanisme de la zone de la médina actuelle au début du 9e siècle, mais l'histoire de cette tour diffère selon les sources, alors que certains affirment qu'elle est en place depuis l'époque de Carthage, d’autres la considèrent une fondation arabe construite une période après l’ouverture d'Ifriqiya . Cependant, il est certain que les murailles de la ville ont été construites au milieu du 9e siècle après que les Aghlabides eurent chargé Ali bin Aslam al-Bakri de l’urbanisme de la ville. Il cartographia donc la muraille dans sa forme actuelle et plaça la Grande Mosquée au centre, qui reste identique à ce jour.

Par la suite, Sfax a connu le bien-être, la sécurité, les crises, les révolutions et les ruptures que la Tunisie a connus tout au long de son histoire, avec une spécialisation parfois détaillée. Voici les points forts de la ville :

  • Dans la période aghlabide (800 - 909 après JC): La ville a été créée vers l'an 849 de notre ère et on a construit ses murs et la grande mosquée.
  • Dans la période fatimide (909 - 1045 après JC): l'invasion de la ville par le souverain de Sicile pro-Abbasside en 914 et ensuite les Fatimides la reprennent. De plus, les résidents ont été aliénés de la doctrine des nouveaux dirigeants chiites ismaéliens et ont soutenu, par la suite, la révolte de « Saheb Al-Himar » 
  • À l'époque ziride (1045-1148): destruction de la ville par « Al-Hilalaiyiin » confrontés par un faible contrôle de l'État, puis elle est devenue indépendante de l'autorité centrale pendant 40 ans.
  • La conquête normande (1148-1156): Première conquête chrétienne de la ville depuis sa fondation. Sfax fut la première ville tunisienne à se révolter contre les Normands, gagnant son indépendance, et resta seule pendant deux ans jusqu'à l'arrivée des Almohades.
  • À l'époque almohade (1158-1228): réformes architecturales majeures et construction de chaudières à Nasiriyah
  • Dans la période hafside (1228-1574): migration des Maures et installation de certains d'entre eux à Sfax. Ainsi que l'émergence de grands scientifiques à cette époque, notamment les cartographes.
  • Dans la période ottomane et mouradide (1574-1702): acquiescement à la domination ottomane, qui supprima le danger des croisés espagnols, puis la ville confronta la campagne des chevaliers de Saint-Jean de Malte.
  • À l'ère des Husseini (1705-1957): une importante explosion démographique malgré la peste qui a tué une grande partie de la population de la ville
  • Occupation française (1881 - 1956): Féroce résistance de Sfax à son entrée dans l'occupation. Puis, les résidents de Sfax avaient été toujours dans les premiers rangs, quand il s'agit des mouvements militants.

La ville antique contient de nombreux monuments, on cite parmi eux : Monuments historiques: 11

 

La muraille de la ville - Tour « El Nar » - El Kasbah - Tour « El Rsas » - La grande mosquée - Dar « El Jallouli » - Maqam «Lalla  Messaouda » - Hôtel des Forgerons - Marché « El Rbaa » - Marché « El Camor » - Marché « Toama »

Classement des repères :

 

La muraille de la ville, La grande mosquée, Minaret de la mosquée de Sidi Omar Kammoun, Minaret de la mosquée Sidi Elias, Dar El Jallouli, La façade de la maison d’El Mezghanni, à l'approche de Sidi Belhassen.

La population de la ville antique est d’environ 2500 à 2800 habitants.

- La longueur des remparts 2750 m

- La superficie de la ville antique est de 24 hectares

- Nombre de monuments religieux: 70: mosquées, “Zewya”s , sanctuaires

- Nombre de mosquées: 11; La mosquée est tenue par les prières du vendredi

- Nombre de banques: 4

- Nombre d'établissements d'enseignement: 3 ; 2 ouverts Abbasid School et l'école des métiers et 1 fermé l'école Husseiniah

- Nombre d'ouvertures et d'entrées de la ville antique: 15

- Hauteur des remparts: de 7 à 11 m